La communication du CSE

AssistCSE communication
AssistCSE communication

La communication du CSE est souvent son point faible ! Pourtant il existe différents outils à mettre en place. Faute de temps passé à leur rédaction, les élus délaissent et se voient reprocher de ne rien faire… Je vous dis tout sur les moyens de communiquer avec vos salariés

La communication du CSE est complexe car vous devez savoir communiquer avec des personnes bien différentes : les salariés, les autres élus, l’employeur et les institutions du travail. Pas toujours facile, non ?

La communication du CSE avec les salariés est bien souvent inaudible 

mais c’est votre cible principale ! Oubliez le panneau d’affichage souvent mal placé ou inutile pour les entreprises dispersées sur toute la France. La période Covid a fait réfléchir bien des élus. Faute de temps (eh oui ce temps qui file, même son temps personnel….) rien n’est mis en place. Pourtant il existe des solutions

Voici une liste d’outils de communication 

que j’ai pu participer à mettre en place ou que je gère au sein de plusieurs CSE de manière régulière :

✅La newsletter pour annoncer des actualités, la mise en ligne du dernier PV, des ASC à venir…

✅Le sondage pour connaître les habitudes des vacances de vos salariés, d’une pré-inscription à des week-ends, des voyages…

✅Le livret d’accueil : tout est possible ! Certains CSE proposent un livret 4 pages expliquant peu mais de manière concise les missions du CSE, son fonctionnement, toutes les ASC proposées, le lien vers leur site et comment les contacter…D’autres misent sur le véritable guide des avantages et des droits : des explications simples sur les missions du CSE, ses membres et leurs coordonnées, les différentes commissions et leurs rôles, un rapide historique de l’entreprise, des infos pratiques sur leurs droits (fiche de paie, congés, retraite, participation), la mutuelle prévoyance, l’action logement, les ASC et bien sur comment contacter le CSE.  Il peut être imprimé en version papier ou en format pdf pour être envoyé par mail à tous vos nouveaux salariés.

✅Le site internet : il est à alimenter dès le départ puis mis à jour régulièrement. Les onglets indispensables : missions du CSE, liste des commissions et des membres, organigramme, les PV des séances plénières, les ASC et toutes les actualités.

et si vous avez un local CSE avec de la vente de billetterie, pensez à un affichage de vos actualités ! Cela deviendra un lieu de passage préféré 😉

 

✅Le rapport d’activité et de gestion : obligation légale du Code du travail et pourtant souvent oublié par le CSE. Vos salariés auront un compte-rendu détaillé de toutes vos actions de l’année et l’utilisation des budgets. Idéal pour la transparence des élus et attirer de nouveaux membres.

J’y reviens en détail dans mon autre article de blog : le rapport d’activite et de gestion, une obligation légale

Assistcse rapport

Source : https://www.mementoce.com/le-fonctionnement/cse-en-action/la-communication-du-cse

besoin aide

Votre communication doit être régulière donc si vous avez besoin d’aide dans la rédaction de newsletter, de sondage, de votre rapport ou encore dans l’administration de votre site web 

Contactez moi afin d’établir un devis gratuit en fonction de votre budget et de vos besoins.

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