rapport fin de mandat

Vous allez forcément passer par une fin de mandat et la passation à de nouveaux élus. Vous êtes tenu d’établir un rapport défini par le Code du Travail et le décret du 29 décembre 2017 : « les membres du CSE sortants rendent compte au nouveau comité de leur gestion y compris des attributions économiques et des ASC. Ils remettent aux nouveaux membres tous documents concernant l’administration et l’activité du Comité ».

C’est un rapport établi par les élus qui retrace les actions du CSE sur la période du mandat, en terme d’ASC mais aussi de fonctionnement. Il est différent du rapport d’activité qui reprend les actions de l’année et destiné aux salariés.

Quel est son contenu ?

Il n’existe pas de modèle. C’est aux élus de mettre en valeur le travail accompli pendant le mandat. C’est le moyen de transmettre par écrit au nouveau bureau, surtout si les anciens élus ne sont plus présents, toutes les informations nécessaires pour prendre le relai :

  • les règles d’attribution en vigueur
  • les contrats signés par le CSE aussi bien sur les ASC que le fonctionnement ainsi que les coordonnées des prestataires
  • les comptes bancaires, livrets…
  • les logiciels utilisés (accès, procédures mises en place, interlocuteurs dédiés…)
  • Un inventaire des stocks restants et de la caisse si il y a lieu

Et en terme de documents comptables et administratifs ?

Ils doivent être transférés aux nouveaux membres, c’est inscrit dans le décret même si dans les faits ce n’est pas toujours le cas. Pour rappel, tous les documents, factures doivent être conservés durant 10 ans et pour les contrats jusqu’à la fin de la prestation.

D’où l’intérêt d’être rigoureux dans votre classement : je conseille notamment un classeur avec les contrats en cours ou terminés comme vos experts, votre expert-comptable si vous en avez un, vos différents prestataires (formation, site internet ou plateforme billetterie, logiciel de gestion et de comptabilité,…)

Pour vous, c’est la sécurité de bien terminer votre mandat dans le respect des règles et pour les salariés, il est primordial que le CSE continue de fonctionner.

Informations tirées de l’article « paroles d’experts » Social CSE n°122 janvier février 2023

 

Envie de découvrir mes prestations

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Le CSE et l’URSSAF

Retrouvez un résumé du guide pratique de l'URSSAF sur les principes applicables en matière de cotisations sur les prestations versées par le CSE.1- Vos 3 obligations Vous devez informer mensuellement l'employeur des avantages qui doivent être soumis à cotisations et...

Le rapport d’activité du CSE

Je vous explique tout ce qu'il faut savoir pour rédiger ce rapport d'activité de manière efficace. Ne négligez pas ce véritable outil de communication pour le CSE envers ses membres et vos salariés.Quelques rappels utiles : Quelque soit sa taille, tous les CSE ont...

Partenaires recommandés

Au fil du temps et des rencontres, j'ai souhaité partager mes contacts d'entreprises, artisans locaux ou basés en France proposant des produits ou services que je recommande pour des animations ou des ateliers sur votre site ou des commandes groupées :Les Bougies de...