Foire Aux Questions – Besoin de précisions ?
Qu'est-ce que le CSE et une ASC ?
Obligatoire dès 11 salariés, le Comité Social Economique a remplacé le Comité d’Entreprise, CHSCT et délégués du personnel depuis le 1er janvier 2020. C’est l’instance de représentation des salariés auprès de l’employeur. Le CSE est composé de l’employeur (ou son représentant) et d’une délégation élue par les salariés pour un mandat de 4 ans. Le nombre de membres varie selon l’effectif de l’entreprise. Il a pour mission de présenter à l’employeur les réclamations individuelles ou collectives des salariés (salaires, application du Code du Travail,…).
Dès 50 salariés, le CSE a pour mission d’assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production. Le CSE a également des attributions en matière d’Activités Sociales et Culturelles.
Les prestations liées aux ASC, exonérées de cotisations et contributions sociales sans condition sont : les chèques lire, disque ou culture, les spectacles, les activités sportives, les voyages, les colonies de vacances, les secours. Pour plus de détails ou pour retrouver les prestations sous conditions, consultez le site de l’URSSAF https://www.urssaf.fr/portail/cse
Comment fonctionne AssistCSE ?
Nous établissons ensemble la liste de vos besoins au cours d’un rendez-vous préalable à tout début de prestation. Je vous accompagne dans la gestion administrative de toutes vos activités. Je vous assiste dans l’organisation de vos animations et vos achats groupés de produits locaux. Votre but n’est-il pas de fidéliser, améliorer le bien-être et le pouvoir d’achat de vos salariés ?
Et en terme de communication, j’étudie avec vous vos canaux de communication (livret d’accueil, site et appli mobile, newsletter, rapport de gestion et d’activité) afin de les optimiser. Un sondage ou enquête peut être diffusé après étude des sujets souhaités. Une analyse des retours des salariés vous sera présentée
Pouvez-vous prendre en charge notre rapport annuel ?
Je constate que très peu de CSE l’établissent et pourtant il s’agit d’une obligation de l’article L2315-69 du Code du travail.
Ce rapport d’activités et de gestion doit être envisagé comme un moyen de communication sur toutes vos actions de l’année. Il est diffusé au président du CSE et à tous les membres au cours d’une réunion spécifique puis aux salariés : il doit donc être compréhensible par tous.
Je vous apporte mon expertise sur le report du bilan effectué par votre expert-comptable et sur sa rédaction parfois complexe mais surtout très chronophage.
Retrouvez toutes les informations sur son contenu dans l’article de mon blog
Quel est votre rayon d'intervention ?
Je suis basée à Wattrelos et j’interviens à distance ou sur votre site, sur toute la métropole lilloise, Lille, Roubaix, Tourcoing,…
Quels sont les avantages de notre collaboration ?
- Gain de temps : vous consacrez vos heures de délégation à vos missions principales et non plus aux tâches chronophages ou complexes
- Budget maitrisé : vous décidez du nombre d’heures selon vos besoins et votre budget
- Simplicité : vous n’avez aucune contrainte liée à un employeur ni investissement en matériel
- Flexibilité : vous choisissez mon intervention sur votre site ou à distance, pour une prestation ponctuelle ou régulière
- Efficacité : vous êtes assisté et conseillé par une assistante qui connaît vos problématiques et qui respecte les délais fixés
- Confidentialité : vous êtes serein. Confidentialité des données et relation de confiance sont mes priorités
- et vous soutenez l’artisanat local puisque je suis enregistrée au Répertoire de la Chambre des Métiers de Lille
Quels outils maîtrisez-vous ?
Je maîtrise le pack office, Google Workspace, WordPress, Canva ainsi que les logiciels 123ce, ProwebCE et plateforme Club Employés. Je m’adapte à tout autre logiciel ou plateforme.
Sur quel budget s'impute votre prestation ?
Le budget de fonctionnement ou AEP sert à rémunérer tout expert choisi par le CSE pour l’assister, le conseiller et l’aider dans toutes ses tâches
Et le RGPD ?
J’ai mon registre des données collectées et un registre par client en cas de collecte de données. La confidentialité est ma priorité. Je peux vous conseiller sur les mesures nécessaires qui éviteront tout piratage de vos données confidentielles
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