Top 5 des cadeaux de fin d’année

cadeaux
Bon à savoir !

Les fêtes de fin d’année sont souvent un casse-tête d’idées ou d’organisation pour le CSE !

J’ai établi d’après les réponses d’une trentaine de CSE un top 5 des cadeaux offerts en fin d’année :

  1. La carte ou bons d’achat pour le salarié et/ou enfant à charge (pour 53% des CSE interrogés)
  2. Un spectacle pour le salarié et sa famille (20%)
  3. Un colis alimentaire (13%)
  4. Le cadeau publicitaire du CSE (10%)
  5. Un cadeau à choisir dans un catalogue (4%)

Pour rappel, l’attribution de cadeaux et de bons d’achat fait partie des prestations non soumises à cotisations sous réserve de respecter les 3 points suivants :

  1. L’évènement Noël du salarié et de ses enfants âgés de moins de 16 ans révolus dans l’année
  2. Tout bon d’achat ou carte doit mentionner l’évènement ou les rayons concernés ou l’enseigne
  3. son montant doit être conforme aux usages : en 2022, le plafond est fixé à 171€ (5% du plafond mensuel de la Sécurité Sociale)

Cette tolérance vaut pour tous les cadeaux que vous offrez : attention à donc bien cumuler les valeurs de tous les cadeaux que vous offrez. Tous vos achats, même les frais de livraison, sont à régler sur votre budget des Activités Sociales et Culturelles.

La Carte cadeau ou bons d’achat

Pour rappel, l’URSSAF tolère la remise de bons d’achat au salarié et à ses enfants âgés de moins de 16 ans révolus dans l’année et pris en charge fiscalement. Si cela est vraiment casse-tête d’attribuer aux enfants, ne distribuez qu’aux salariés qui doivent être présent au moment de l’évènement. Gardez bien l’émargement et toute preuve de remise ou d’envoi au salarié : il vous sera demandé en cas de contrôle.

Le spectacle pour le salarié et sa famille

Il est conseillé de préparer l’organisation d’un tel évènement au moins un an à l’avance. Beaucoup de prestataires ont évoqué le mois de février pour les réservations de ce type de prestations. Votre réflexion devra porter sur certains points : nombre de participants, lieu, date, budget, type d’animation, les supports d’information à vos salariés…

Le colis alimentaire ou non

Un CSE a eu l’idée originale d’offrir un jeu de société dans le colis, moment convivial en famille ou entre amis. La distribution demande néanmoins une certaine coordination avec le prestataire choisi et les élus.

Le cadeau avec logo du CSE

Même si le cadeau est floqué au logo du CSE donc objet publicitaire, il ne peut être en aucun cas pris sur le budget de fonctionnement quoiqu’en disent vos fournisseurs ! Vos bénéficiaires ne sont pas des clients mais des ayants-droits. Vous devez donc inclure le coût à l’ensemble des cadeaux remis au salarié.

Pensez à privilégier la qualité des matériaux et la fabrication qui génèrent le moins d’impact sur l’environnement ! par exemple le sac en lin bio. Lisez cet article intéressant https://represente.org/faut-il-etre-pour-ou-contre-les-goodies/

Et autre idée d’animation pour cette fin d’année : vous pouvez organiser un quiz du 1er au 21 décembre (jour de l’hiver) avec une question et un tirage au sort chaque jour.

Suivez ce lien pour en savoir encore plus sur les ASC liées à Noël : colis, bons d’achat, spectacle, jouets…https://www.mementoce.com/les-activites-sociales-et-culturelles/noel

Je peux vous conseiller des prestataires de la métropole lilloise que j’ai testé pour vous :

  • pour des animations sur site ou non sous forme d’ateliers en petits groupes dans différentes thématiques comme la cosmétique, l’environnement ou encore le bien-être, ou pour l’ensemble de vos salariés et leurs familles type spectacle
  • pour des commandes groupées auprès de fournisseurs de la Métropole lilloise pour des produits comme les chocolats, bougies…
Assistcse pere noel

Envie de découvrir mes prestations

Autres articles qui pourraient vous intéresser

AssistCSE communication

La communication du CSE

La communication du CSE est souvent son point faible ! Pourtant il existe différents outils à mettre en place. Faute de temps passé à leur rédaction, les élus délaissent et se voient reprocher de ne rien faire... Je vous dis tout sur les moyens de communiquer avec vos...

Participez aux vacances de vos salariés !

Je donne quelques idées pour participer aux vacances de vos salariés, simplement mais efficacement. Je vous dis tout sur : le Chèque-vacances macartevacances le remboursement sur facture Vous manquez d'idées pour participer aux vacances de vos salariés ? Je vous donne...

Comment rendre vos ASC plus écologiques ?

Depuis la loi climat du 22/08/21 et le décret qui est sorti le 26/04/22, le CSE doit faire face à de nouvelles consultations : il devra être informé de toute décision relative à la gestion et l'évolution économique et financière de l'entreprise ainsi qu'à la prise en...