Le rapport de fin de mandat

rapport fin de mandat
rapport fin de mandat

Vous allez forcément passer par une fin de mandat et la passation à de nouveaux élus. Vous êtes tenu d’établir un rapport défini par le Code du Travail et le décret du 29 décembre 2017 : « les membres du CSE sortants rendent compte au nouveau comité de leur gestion y compris des attributions économiques et des ASC. Ils remettent aux nouveaux membres tous documents concernant l’administration et l’activité du Comité ».

C’est un rapport établi par les élus qui retrace les actions du CSE sur la période du mandat, en terme d’ASC mais aussi de fonctionnement. Il est différent du rapport d’activité qui reprend les actions de l’année et destiné aux salariés.

Quel est son contenu ?

Il n’existe pas de modèle. C’est aux élus de mettre en valeur le travail accompli pendant le mandat. C’est le moyen de transmettre par écrit au nouveau bureau, surtout si les anciens élus ne sont plus présents, toutes les informations nécessaires pour prendre le relai :

  • les règles d’attribution en vigueur
  • les contrats signés par le CSE aussi bien sur les ASC que le fonctionnement ainsi que les coordonnées des prestataires
  • les comptes bancaires, livrets…
  • les logiciels utilisés (accès, procédures mises en place, interlocuteurs dédiés…)
  • Un inventaire des stocks restants et de la caisse si il y a lieu

Et en terme de documents comptables et administratifs ?

Ils doivent être transférés aux nouveaux membres, c’est inscrit dans le décret même si dans les faits ce n’est pas toujours le cas. Pour rappel, tous les documents, factures doivent être conservés durant 10 ans et pour les contrats jusqu’à la fin de la prestation.

D’où l’intérêt d’être rigoureux dans votre classement : je conseille notamment un classeur avec les contrats en cours ou terminés comme vos experts, votre expert-comptable si vous en avez un, vos différents prestataires (formation, site internet ou plateforme billetterie, logiciel de gestion et de comptabilité,…)

Pour vous, c’est la sécurité de bien terminer votre mandat dans le respect des règles et pour les salariés, il est primordial que le CSE continue de fonctionner.

Informations tirées de l’article « paroles d’experts » Social CSE n°122 janvier février 2023

 

Envie de découvrir mes prestations

Autres articles qui pourraient vous intéresser

AssistCSE communication

La communication du CSE

La communication du CSE est souvent son point faible ! Pourtant il existe différents outils à mettre en place. Faute de temps passé à leur rédaction, les élus délaissent et se voient reprocher de ne rien faire... Je vous dis tout sur les moyens de communiquer avec vos...

Participez aux vacances de vos salariés !

Je donne quelques idées pour participer aux vacances de vos salariés, simplement mais efficacement. Je vous dis tout sur : le Chèque-vacances macartevacances le remboursement sur facture Vous manquez d'idées pour participer aux vacances de vos salariés ? Je vous donne...

Comment rendre vos ASC plus écologiques ?

Depuis la loi climat du 22/08/21 et le décret qui est sorti le 26/04/22, le CSE doit faire face à de nouvelles consultations : il devra être informé de toute décision relative à la gestion et l'évolution économique et financière de l'entreprise ainsi qu'à la prise en...