cheques vacances sur pc

Je donne quelques idées pour participer aux vacances de vos salariés, simplement mais efficacement. Je vous dis tout sur :

    • le Chèque-vacances
    • macartevacances
    • le remboursement sur facture
vacances voyages

Vous manquez d’idées pour participer aux vacances de vos salariés ? Je vous donne plusieurs pistes qui ont déjà fait leurs preuves au sein de plusieurs CSE. Toutefois, tout dépendra du budget alloué à cette opération !

▶️Le chèques vacances

Qu’est-ce que c’est ? c’est un titre de paiement nominatif émis par l’Agence Nationale du Chèque Vacances (ANCV) pour :

✅L’hébergement comme hôtels, villages et clubs vacances, campings, gîtes, colonies de vacances…

✅Voyage et transport : train (SNCF au guichet), avion, réseau autoroutier, croisière (SNCM, Corsica Ferries…), agence de voyage (FRAM, Look voyages), site internet (Last Minute, voyage privé…)

✅Culture et découverte : monuments historiques, châteaux, musées, spectacles, zoos, aquariums, parcs d’attractions…

✅Loisirs sportifs : bases de loisirs, locations de ski, accrobranche, patinoire…

✅Restauration : gastronomique, brasserie, cuisine du monde, grandes chaines…

Pour savoir où l’utiliser, connectez vous au guide du site ANCV. Vous pouvez sélectionner les prestataires qui proposent des réductions ainsi que ceux labellisés tourisme et handicap. Vous y retrouverez également des bons plans, des remises exclusives, des offres de dernière minute. En vous abonnant à leur newsletter, recevez les meilleurs offres du moment.

Ils sont valables 2 ans en plus de leur année d’émission. En fin de validité, le salarié a la possibilité de les échanger avec frais de traitement et d’envoi.

Le CSE détermine le niveau de participation (100% ou en partie et le salarié complète) et les critères d’attribution (tranches de salaire ou quotient familial)

Comment ouvrir un compte et passer commande ? ouvrir un compte est simple et gratuit. Il suffit de compléter les informations demandées et ensuite il faut patienter le temps de la validation. Pour passer commande, cela se passe sur votre espace sécurisé par transfert de fichier Excel normé ANCV ou par saisie manuelle.

cheque vacances classic
cheque vacances connect

Il est conseillé de laisser le choix au salarié sur le format souhaité : Chèques vacances classic (papier) ou Chèques vacances connect (dématérialisé). Attention : sur ce dernier, certains prestataires comme SNCF, Booking, Airbnb ou encore Transavia ne l’acceptent pas encore.

La livraison du chéquier contenant les coupures de chèques vacances aux salariés peut se faire soit en main propre soit par envoi direct d’ANCV au domicile du salarié. Avec le chèque vacances connect, c’est plus simple : le salarié bénéficie d’un compte à activer en ligne avec accès à son solde en temps réel, 24h/24, 7 jours/7, une application mobile de paiement sans contact pour régler sur place, à distance et en ligne, au centime près dès 20€ d’achat, auprès du réseau Chèques vacances connect.

Pour plus d’informations https://www.cheque-vacances-connect.com/client/

Et concernant l’URSSAF ? le guide de l’URSSAF sur les chèques vacances indique que, s’ils sont acquis sans participation de l’employeur, le CSE est exonéré de cotisations et contributions sociales.

Bon à savoir !

L’ANCV et les sociétés d’autoroute facilitent le paiement au péage !

Il suffit d’ouvrir un compte intitulé « Liber-t Vacances » afin de recevoir un badge valable sur l’ensemble du réseau routier en France, Espagne, Portugal et Italie (moyennant des frais d’expédition). Le bénéficiaire peut ensuite déposer jusqu’à 150€ de Chèques vacances par an. 

macartevacances

▶️Macartevacances

Qu’est-ce que c’est ? Grace à une carte de paiement Mastercard®️, le salarié régle ses vacances  chez n’importe quel prestataire acceptant la carte bancaire et ayant une activité de vacances, sport ou culture. Une appli mobile est disponible mais pas indispensable. Cette solution est idéale pour tous les salariés qui passent par internet pour réserver leurs vacances.

Comment ouvrir un compte  et passer commande ? carte de paiement oblige, une validation de l’identité du CSE et du trésorier est demandé. La validation est faite sous 48h. La commande s’effectue en 2 étapes : l’ajout des bénéficiaires depuis un fichier Excel ou par saisie,  puis la sélection de ceux qui vont bénéficier de la carte.

Le CSE doit fournir l’adresse mail du salarié qui va être contacté par macartevacances : le salarié leur indique son adresse postale et reçoit sa carte de paiement en lettre suivie.

▶️Le remboursement sur facture

Pour rappel, le guide de l’URSSAF sur les participations favorisant les départs en vacances de la famille ou des enfants seuls, indique qu’elles sont exonérées de cotisations, sous réserve de justification des dépenses. Le CSE doit donc demander impérativement au salarié de lui faire parvenir une facture acquittée à son nom et datée dans l’année. Tout autre justificatif (bon de réservation, confirmation de séjour) doit être refusé.

La mise en place d’une telle opération devra être réfléchi en amont : quel budget le CSE va y consacrer ? quelles seront les modalités d’attribution ? Avez-vous pensé au traitement administratif des demandes et au règlement au salarié ?

Source : informations tirées de l’article de cse-guide.fr en suivant ce lien cheque-vacances-ancv/

Vous avez besoin d’aide dans la gestion de votre opération Chèques vacances, dans le traitement de vos demandes de remboursement ?

Besoin d’aide dans la distribution de vos chèques vacances ou macartevacances sur votre site ?

Contactez moi afin d’établir un devis gratuit en fonction de votre budget et de vos besoins.

besoin aide