salariés heureux

 En proposant des activités aux salariés,  le CSE contribue  au bien-être au travail, à la communication entre les salariés, favorise la qualité de vie dans l’entreprise…

Pourquoi proposer des activités et pourquoi c’est au CSE de le faire ?

Je vous donne quelques idées d’activités déjà testées dans différents CSE.

Bien-être au travail grâce au CSE

Favoriser des activités sur le lieu de travail ou en dehors permet à l’entreprise d’améliorer la Qualité de Vie au Travail, à fidéliser les salariés, adhérer à la culture de l’entreprise, tout en privilégiant la communication inter services. Le lien s’effectue hors contexte professionnel par la cohésion d’équipe !

Le développement de salles de sports, de cours de yoga ou de méditation, d’espaces détente s’intensifient mais tous les CSE n’ont pas cette possibilité : vous pouvez agir également en subventionnant les activités sportives ou culturelles préférées de vos salariés par la mise en place de remboursement sur présentation de la facture acquittée du salarié.

Votre mission n’est-elle pas d’œuvrer à améliorer les conditions de travail des salariés ? Alors comment agir ? vous pouvez réaliser un sondage afin de connaitre les besoins de vos salariés. Ensuite vous calculez la participation que vous pouvez allouer en utilisant votre budget des ASC.

Pourquoi ?

Voici une liste des activités à proposer :

Les activités sportives : favorisant le bien-être mental et corporel, l’activité physique permet de contribuer à la santé des salariés, sédentaires notamment, mais aussi à la cohésion de groupe. Tout dépend de votre budget. Vous pouvez :

  • mettre en place une salle de sport avec différents intervenants. Tout dépendra de vos locaux
  • négocier des partenariats avec des salles à proximité
  • inscrire des salariés à des courses à pied ou à vélo avec une préparation collective 😉

Les activités musicales : renforce l’estime de soi que ce soit la pratique d’un instrument ou du chant. Renseignez-vous auprès de prestataires, professeurs de musique ou de chant, d’écoles de musique proches afin de convenir de créneau et formule qui vont satisfaire les salariés

Les activités dites de bien-être : ce sont le yoga ou la sophrologie qui vont apporter leurs bienfaits sur la gestion des émotions et une diminution du stress. Vous pouvez organiser des séances en petits groupes en faisant intervenir des prestataires en définissant avec les salariés des créneaux adaptés et dans un lieu adapté.

Pensez aussi au séance de massage !

 Les activités ludiques : il peut s’agir d’animation sous forme d’escape game ou de jeux tirés de la TV, qui favorise la cohésion d’équipe, la rencontre interservices Il faut mobiliser un espace suffisamment grand pour accueillir tous les salariés ou faire plusieurs escpaces dans vos locaux.

Je peux vous recommander également du théâtre ou de l’improvisation sous forme d’ateliers, ce qui renforce la confiance en soi et créé du lien entre les salariés ou encore un atelier de création de cosmétiques ou d’organisation à la maison ou au bureau 😉 ou encore sur les bienfaits du rire 🙂 Les idées ne manquent pas

Et pourquoi ne pas proposer aux salariés des formations préventives posturales afin de faire prendre conscience des bonnes pratiques et œuvrer pour la sécurité au travail !

Source : https://www.cse-guide.fr/7-activites-travail/

Bon à savoir !

Je peux vous conseiller des prestataires dans des activités comme la sophrologie, le yoga, le théâtre ou des animations type escape game, jeux de connaissances, réalité virtuelle, course d’orientation (pour s’aérer le corps et l’esprit)…et organiser avec vous selon vos besoins et votre budget.